Répéteur, pont WiFi, CPL… Quel matériel WiFi vous faut-il ?
16 août 2023Qu’est-ce qu’un VPN vous permet de détourner ?
5 septembre 2023Le DevOps est nécessaire pour répondre aux besoins actuels des entreprises dans le cadre du développement des logiciels, de sites web et d’application. Il vise à raccourcir les cycles de développement, augmenter la fréquence des déploiements et garantir l’édition de versions fiables. Quels sont les avantages de ce mécanisme dans le développement de logiciels ?
Le rôle du DevOps dans le développement de logiciels
Le DevOps permet d’établir un lien entre les équipes chargées du développement informatique et celles qui s’occupent de la stabilité des applications. Il consiste à améliorer les capacités et les délais de livraison des applications et services.
Cette culture se charge de faire progresser les processus traditionnels de développement de logiciels et, par la même occasion, d’optimiser les produits. Elle permet d’administrer, de mettre en place, et de gérer les systèmes informatiques. Ces systèmes doivent être développés et optimisés selon les besoins de votre entreprise. L’optimisation passe par la mise en place complète de la production des applications. La finalité est de réduire au maximum les actions humaines afin de livrer rapidement les produits.
Pour être précis, le DevOps assure le déploiement continu, la surveillance et le bon fonctionnement des applications. Cela implique de faire des tests dans un environnement semblable à celui de la production et de s’assurer de la qualité d’exploitation.
Les avantages du DevOps
Plusieurs avantages s’offrent à vous quand vous optez pour l’approche DevOps. Que ce soit sur le plan humain ou professionnel, cette méthodologie favorise une meilleure collaboration entre les équipes. Cela implique l’association de l’équipe de développement logicielle et celle chargée des opérations IT. Cette interaction va faciliter le travail entre ces deux sections et permettre la réussite de leur projet. Avec l’accompagnement DevOps, l’environnement de travail est plus agréable et le moral des équipes reste plus élevé.
La culture DevOps accélère la vitesse de déploiement et de relaxe de vos logiciels. À l’aide d’outils d’automatisation, elle permet d’accroître la productivité et la fréquence de relaxe. Cela favorise une réduction du temps liée au TTM (Time-to-market), qui devient un objectif stratégique pour de nombreuses entreprises.
De plus, cette méthodologie offre une meilleure qualité du code et cela s’observe sur tous les plans où elle intervient. Elle favorise un renforcement de la sécurité et protège votre entreprise de toute violation de données.
Les bonnes pratiques et outils DevOps de développement de logiciels
Les pratiques DevOps automatisent et améliorent de façon continue les processus. Au nombre de celles-ci, nous avons :
- le développement,
- les tests,
- l’intégration continue,
- la livraison,
- le déploiement,
- la surveillance continue.
Elles représentent des phases du cycle de développement. Quand vous brûlez les étapes, cela favorise l’apparition de dysfonctionnements dans vos logiciels. Ces pratiques représentent donc un ensemble de règles à suivre scrupuleusement lors du développement des applications.
Cependant, certains outils sont indispensables pour la mise en œuvre du DevOps. Il s’agit par exemple de Github, Jenkins, Docker.
Le premier sert à la gestion de code source. Il offre également la possibilité d’héberger des projets. Jenkins quant à lui, est un outil d’intégration et de déploiement continus qui a pour fonction d’automatiser les modifications apportées au code source. Enfin, Docker permet de générer des conteneurs qui isolent des applications et des éléments pour les faire fonctionner sur un ordinateur ou un serveur.