Le sommaire est un résumé énonçant les différentes parties d’un document. Il est surtout utilisé lors de la présentation d’un livre, d’une revue, d’un rapport ou de tout écrit qui nécessite un récapitulatif. S’il est possible de rédiger le sommaire manuellement, il existe une solution encore plus facile pour créer un sommaire automatique sur Word. Nous allons donc apprendre dans l’article qui suit comment faire un sommaire sur Word.
Étapes préalables à la création du sommaire
Le sommaire ou la table des matières comme il se nomme dans le logiciel Word ne peut être créé automatiquement qu’après avoir personnalisé le style de titres de votre document. En effet, le sommaire automatique de Word est créé à partir des styles de titres autres que le « Normal ».
De ce fait, pour chaque titre que vous souhaitez intégrer dans le sommaire, pensez à mettre en forme ces derniers avec le style de titre qui convient. Pour ce faire, il suffit de sélectionner le texte de titre et de sélectionner le style en haut à droite dans la barre d’affichage Accueil. Le style des titres peut être personnalisé en cliquant sur la fléchette Styles dans la même barre d’affichage.
Les versions Word 2016 et plus permettent de disposer jusqu’à neuf niveaux de style. En cours de rédaction, si vous n’êtes pas sur de quel type de style utiliser, il est possible de vérifier la structure du document entier en allant dans Affichage et en cochant le volet de navigation. Veuillez noter qu’il est tout à fait possible de mettre en forme la police ou le style des titres en faisant un clic droit sur le type de titre à personnaliser.
Création du sommaire automatique
Lorsque vous aurez préalablement structuré les titres de vos documents avec les styles, la création du sommaire automatique devient un véritable jeu d’enfant. En effet, la prochaine étape pour savoir comment faire un sommaire sur Word est d’aller dans l’onglet Références, choisir Table des matières, puis Table des matières personnalisées.
À ce stade, vous pouvez définir le nombre de niveaux hiérarchiques que vous souhaitez afficher. Plusieurs options sont encore disponibles pour le formatage de votre sommaire. Vous pouvez choisir d’afficher les numéros de page ou de ne pas le faire. Vous pouvez également choisir l’alignement à droite de vos titres ou non.
Après avoir coché les paramètres de mise en forme qui vous conviennent, votre sommaire est automatiquement créé par Word. Voilà, le travail est déjà fait.
Mise à jour du sommaire dans Word
Il arrive qu’au cours de la saisie ou de la rédaction de votre document, vous ayez à changer le contenu des titres ou en supprimer quelques-unes. Si c’est le cas, il s’avère nécessaire de mettre à jour votre sommaire. Pour ce faire, il est indispensable de mettre à jour la fonction mise à jour automatique.
Pour réaliser cela, ouvrez votre document Word, cliquez sur Références, Tables des Matières et Mise à jour de la table. Deux options sont disponibles. Soit vous mettez à jour uniquement les numéros de page. Dans ce cas, cliquez sur Mise à jour des pages. Sinon, vous pouvez mettre à jour tout le sommaire. Dans ce cas précis, cliquez sur Mise à jour entière.
Paramétré ainsi, votre sommaire ou table de matières se mettra automatiquement à jour à chaque changement du document. Pensez à mettre à jour la table et vérifier les modifications qui ont été apportées. Pour ce faire, faites un clic droit sur le sommaire de table et choisissez les options souhaitées.
Quels sont les avantages d’ajouter un sommaire automatique dans Word ?
La création d’une table de matières automatique dans Word apporte de grands avantages. Il vous dispense en effet de devoir réécrire les titres et la pagination du résumé du document. Cette création de sommaire se révèle être d’une grande aide, car il permet de gagner beaucoup de temps. Pour se repérer dans un document, il suffit en effet de jeter un œil au sommaire et de sauter à la page voulue grâce au lien hypertexte.
En effet, le sommaire de Word n’est pas présenté sous forme de texte brut. Il se présente en fait sous forme de lien. Celui vous redirige vers la partie du document que vous souhaitez consulter. Enfin, l’option de mise à jour automatique permet d’avoir toujours un sommaire actualisé. Et ce, quelles que soient les modifications apportées au document.