Comprendre les adresses IP : tout ce qu’il faut savoir
8 février 2023Comment figer une ligne dans Excel pour une navigation plus efficace et une meilleure organisation des données
10 février 2023Une constante en PHP est un nom ou un identificateur pour une valeur fixe. Les constantes sont comme des variables qui ne peuvent plus être modifiées une fois définies. Elles sont d’une grande utilité pour stocker des données qui ne changent pas durant l’exécution du script. Par convention, toutes les constantes doivent être écrites en majuscule. Les constantes peuvent être définies en utilisant le mot clé « const » ou via des fonctions prédéfinies.
Les fonctions prédéfinies pour lister les constantes en PHP
Comme pour tous les langages de programmation, PHP obéit à certaines règles syntaxiques sous peine de générer un dysfonctionnement des pages web. Pour lister toutes les constantes en PHP définies, vous devez utiliser la fonction « get_defined_constants () ». Cette fonction permet de retourner un tableau associatif listant toutes les constantes définies dans le script en cours. Les clés sont les noms des constantes et leurs valeurs.
Les identificateurs listés sont ceux de la base du PHP, ceux rajoutés par les diverses extensions chargées par PHP et ceux définis par l’utilisateur avec « define () ». Identiquement, vous pouvez lister les fonctions prédéfinies (internat) et que vous avez créées vous-même (user) de PHP avec « get_defined_functions () ». Pour les variables déclarées, vous pouvez utiliser la fonction « get_defined_vars () ». Les variables dans le langage PHP s’identifient par le caractère dollar placé devant leur nom.
Par ailleurs, il est impossible de lister les constantes de vos classes. Pour obtenir la liste de vos constantes de classes, vous devez ajouter une méthode dans vos classes. Vous pouvez utiliser la fonction « get_class-constants () ». Pour lister les paramètres, la fonction « categorize » permet de retourner un tableau multidimensionnel avec les catégories en tant que clés de la première dimension et les constantes ainsi que leurs valeurs dans la seconde dimension.
Comment parcourir et afficher les constantes définies dans un script ?
En programmation, il est parfois nécessaire de créer des structures de données dont la valeur ne doit pas changer au cours de l’exécution du programme. Ces structures de données sont typiquement connues sous le nom de constantes. La déclaration de constante se fait au moyen de la fonction « native define () » qui prend trois paramètres. Les deux premiers sont obligatoires tandis que le troisième est facultatif. Il s’agit notamment de :
- La chaine de caractère qui définit le nom de la constante. Par convention, toutes les constantes doivent être écrites en majuscule.
- La valeur affectée à cette constante. Elle peut être une chaine de caractère, un entier, un réel ou encore un booléen.
- Le booléen qui indique si l’interpréteur doit se soucier de la casse ou nom de la constante.
Il est à noter que les constantes vont par défaut être toutes accessibles dans tout le script. Vous allez pouvoir les définir n’importe où dans le script et pouvoir y accéder depuis n’importe quel endroit du script. Pour afficher la valeur d’une constante, il vous suffit d’appeler la constante par son nom comme avec les variables. En d’autres termes, vous pouvez accéder à la valeur d’une constante en spécifiant simplement son nom sans le préfixer du dollar.
Utilisation avancée : filtrer les constantes par nom et par valeur
Les filtres en PHP permettent de s’assurer que les données reçues sont bien du type et de la forme requis. Ils sont disponibles via l’extension « filter ». Il s’agit d’une extension activée par défaut depuis PHPH 5.2. Ainsi, aucune manipulation n’est pas nécessaire pour utiliser les filtres. Cette extension permet de filtrer et de valider des données, notamment celles provenant de la saisie de l’utilisateur. Chaque filtre est défini par un numéro, un nom et éventuellement des options ainsi que des indicateurs qui précisent le comportement du filtre. Chaque option est déterminée par un nom utilisé comme clé dans un tableau associatif.
Par ailleurs, chaque indicateur est défini par une constante. Pour spécifier plusieurs indicateurs, il suffit de sommer les constantes et valeurs correspondantes. Par exemple, la fonction « filter_validate_float » valide une valeur en tant que nombre à virgule flottante. Aussi, « filter_validate_email » valide une valeur en tant qu’adresse électronique. La fonction « PHP array-filter () » filtre les éléments d’un tableau à l’aide d’une fonction de rappel et renvoie le tableau filtré. Elle peut fournir un extrait de code PHP permettant de filtrer les éléments d’un tableau contenant une valeur spécifique. Cela vous aidera à filtrer un tableau en fonction d’un critère particulier.