Astuces pour télécharger un logiciel de diagnostic auto multimarque gratuit

logiciel diagnostic

Vous désirez télécharger un logiciel de diagnostic auto multimarque gratuit ? Avant cela, il vous est recommandé de vous assurer que votre véhicule est compatible avec un logiciel. Pour le vérifier, il vous suffit de déterminer si votre voiture détient des ports OBD 2.

Il vous restera par la suite à trouver le logiciel qu’il vous faut. Pour vous aider, voici un article sur les meilleures valises de diagnostic multimarques.

Logiciel « OBD Auto Doctor »

OBD Auto Doctor est un logiciel que vous pouvez employer sur un ordinateur, une tablette ou un téléphone portable. Votre PC ou smartphone servira alors de balise de diagnostic automobile. Ce logiciel est payant, mais dispose d’une version gratuite présentée sous forme de « démo ».

Vous ne pouvez profiter de cette solution que si vous avez une interface ELM, permettant de faire communiquer votre auto au logiciel de votre PC. Vous devez de ce fait avoir un câble qui relie votre voiture à un appareil mobile ou à un ordinateur.

Puisqu’il s’agit d’une version gratuite, elle se limite à quelques fonctionnalités :

  • L’affichage des renseignements sur le diagnostic ;
  • Le test de connectivité entre l’interface ELM et votre automobile.

Le recensement des pannes n’est cependant pas complet.

voiture à diagnostiquer

Logiciel de diagnostic « OBDwiz »

Parmi les autres logiciels de diagnostic auto multimarque gratuit fiables, on peut également mentionner « OBDwiz ». Compatible avec de nombreux outils d’analyse sur ordinateur, ce programme peut fonctionner avec différentes versions de Windows. Et ceci, en toute intelligibilité.

Pourvu d’options plus qu’indispensables, le logiciel contribue à optimiser vos dépenses de carburant, à contrôler vos émissions. Il peut en outre vous aider à remédier à divers problèmes pouvant toucher votre voiture.

Par ailleurs, l’installation du logiciel s’effectue très aisément. Il est fourni avec une interface intuitive, que vous pouvez utiliser sur un écran tactile. Voici en résumé quelques-unes des caractéristiques fondamentales d’OBDwiz :

  • Affichage en temps réel d’un tableau de bord que vous pouvez personnaliser ;
  • Prise en charge de toutes les voitures ayant OBD 2 ;
  • Exportation de la sauvegarde des données dans un format CSV.

Logiciel de diagnostic « TOAD Scanning Tool »

Dernier de cette liste, et non des moindres, TOAD Scanning Tool compte sans doute parmi les meilleurs logiciels de diagnostic auto multimarque existant à ce jour. Cet outil vous aidera à réaliser un contrôle complet de votre voiture. Grâce à des graphiques personnalisables, il vous sera plus simple d’interpréter l’état du mécanisme de votre véhicule. Vous pourrez ainsi pallier plus facilement les problèmes qui pourraient affecter votre bolide.

Un des principaux atouts de ce logiciel est qu’il permet de paramétrer et même de reconfigurer les informations de votre puce ECU. Il présente de multiples avantages, dont :

  • L’affichage des problèmes fréquents ainsi que le diagnostic ;
  • La présentation des émissions de CO2 de votre véhicule ;
  • L’amélioration de l’économie de carburant ;
  • La réalisation de tests d’émissions.

Pour vous simplifier davantage la tâche lors de l’usage du logiciel, celui-ci est accompagné d’un guide complet, qui vous permettra de mieux comprendre les problèmes ou éventuelles erreurs qui pourraient survenir sur votre auto.

Si vous souhaitez télécharger un logiciel de diagnostic auto multimarque gratuit, vous avez déjà ici trois choix. Alors, sélectionnez celui qui répond le mieux à vos attentes.