Impossible de communiquer avec votre appareil Chromecast, les solutions
11 mai 2021Comment savoir qui consulte mon profil Facebook ?
11 mai 2021Investir dans un disque dur externe présente à la fois des avantages et des inconvénients. Il arrive en effet à un moment que ce dernier soit HS ou endommagé. Alors, que faire si vous avez besoin des fichiers qui y sont restés ? Dans le cas d’un dommage physique, ce ne sera pas possible ; mais dans le cas contraire, il existe encore certaines solutions. Découvrez ci-après comment récupérer données disque dur externe non reconnu.
Les étapes à suivre pour faire une récupération de données
En premier lieu, vous pouvez faire la récupération vous-même en utilisant des logiciels. C’est notamment le moyen le plus rapide que vous avez à votre disposition. Voici les étapes à suivre pour cela.
Télécharger un logiciel de récupération de données
Tout d’abord, vous allez devoir télécharger un logiciel de récupération de données sur le Web. Le choix est vaste :
- Recoverit,
- Ontrack
- Easy Recovery,
- Recover Partitions et autre.
Pour faire le bon choix, référez-vous aux avis donnés sur les sites. Cela vous évitera de perdre du temps avec des logiciels inutiles. Une fois que vous avez trouvé le bon logiciel, lancez le téléchargement et installez-le sur votre ordinateur. Tâchez de bien voir les compatibilités de version et tout ce qui s’ensuit.
Procéder à un scan du disque dur externe non reconnu
Une fois le logiciel de récupération de données installé, il va tout de suite procéder à un scan du disque dur non reconnu. Cela va permettre d’identifier les données qui peuvent être récupérées ou non sur le disque dur externe. En effet, dans certains cas, il n’est pas possible de récupérer l’intégralité des données, car certaines parties sont trop défectueuses. C’est notamment l’étape qui prend un peu plus de temps. La vérification des données dépendra de leur taille et de leur nombre.
Faire la récupération de données
À la fin du scan, il va vous demander un dossier de destination des fichiers à récupérer. Lorsque ce sera validé, le logiciel va enfin faire la récupération des données. Comme la seconde étape, la copie prendra aussi un peu plus de temps. Attention, il faut que le dossier de destination soit un emplacement dans un autre disque dur. Il se peut que les fichiers existants soient écrasés si vous décidez d’y mettre ceux qui ont été récupérés.
Récupérer données disque dur externe non reconnu avec l’aide d’un professionnel
Dans certains cas, il se peut que les dégâts soient de grande envergure. Les logiciels de récupération de données peuvent donc ne pas aboutir. Il se peut également que vous ayez besoin de données bien spécifiques. Pour cela, il faudra faire appel à un professionnel. Il y a en effet des plateformes qui proposent de récupérer données disque dur externe non reconnu moyennant des frais.
Par ailleurs, vous pouvez aussi vous adresser directement au fournisseur de la marque. Il peut proposer des services d’entretien même après la vente. Vous devez juste fournir les pièces justificatives d’achat. Il est même possible d’accompagner la récupération avec une réparation du matériel. Mais il est quand même à noter que cela va être assez couteux.
Voir aussi ces articles :
Comment effacer toutes les données d’un ordinateur Windows 10 ?
Les meilleurs logiciels de récupération sur disque dur endommagé