Comment effacer toutes les données d’un ordinateur Windows 10 ?
5 mai 2021Impossible de communiquer avec votre appareil Chromecast, les solutions
11 mai 2021Votre disque dur est tombé en panne ? Vos fichiers ont été accidentellement supprimés ou votre PC a subi une attaque virale ? Vos données ont dû être perdues. Si vous souhaitez récupérer des documents, vidéos ou photos, il est possible d’y remédier. Ceci, en utilisant l’un des meilleurs logiciels de récupération de données de disque dur endommagé présenté ci-après.
Recuva, pour récupérer vos fichiers
Recuva compte parmi les meilleurs logiciels de récupération de données sur disque dur endommagé. Cette solution proposée par l’éditeur Piriform, qui est surtout réputé pour le logiciel Ccleaner, est exclusivement dédiée aux systèmes Windows. Facile à employer, Recuva vous guide étape par étape pour récupérer vos fichiers rapidement.
Malgré son efficacité, ce logiciel ne permet pas de retrouver la totalité des données perdues. Cependant, il précise grâce à différentes couleurs les informations que vous pouvez récupérer et celles que vous perdrez définitivement. En outre, vous pouvez aussi vous servir de Recuva afin de supprimer un fichier de façon irrévocable, sans pouvoir le restaurer.
Disk Drill, disponible sur Windows et MacOS
À l’origine destiné uniquement à macOS, Disk Drill peut actuellement s’utiliser sur Windows. Décliné en français, ce logiciel de récupération de données sur disque dur endommagé arbore une interface simple, sur laquelle tout le monde peut accéder.
Disk Drill permet principalement d’effectuer une analyse de vos disques durs et de tous vos périphériques de stockage branchés. Puis, il a une fonctionnalité identique à un explorateur de fichiers. Il vous permet ensuite de réenregistrer jusqu’à 500 Mo de données perdues à titre gracieux sur un autre support. Si vous voulez récupérer plus de 500 Mo de fichiers, vous aurez à opter pour la version payante du logiciel.
Vous pourrez alors consulter les données contenues dans votre espace de stockage détérioré, comme si celui-ci fonctionnait correctement. De plus, vous pouvez même trier les éléments que vous désirez récupérer suivant leur type : vidéo, audio, document, image…
Microsoft File Recovery, un logiciel signé Microsoft
Microsoft possède aussi son logiciel pour récupérer des données. Disponible gratuitement, vous pouvez le télécharger sur le Microsoft Store. Toutefois, n’étant pas pourvue d’interface graphique, l’application ne peut être maîtrisée que par des connaisseurs. Son fonctionnement s’effectue intégralement en lignes de commandes.
Microsoft File Recovery permet notamment de ravoir tout fichier effacé par accident, et ce, de toute sorte de périphériques de stockage : clé USB, disque dur, carte mémoire… Ce logiciel présente trois modes de fonctionnement :
- Default : qui assure la récupération des données dont la suppression est récente ;
- Signature et Segment : pour entreprendre une recherche avancée sur des supports de stockage formatés ou corrompus.
PC Inspector File Recovery, pour récupérer des données sur n’importe quel support de stockage
Supportant les systèmes FAT12/16/32 et NFTS, ce logiciel de récupération de données sur disque dur endommagé peut vous aider à retrouver des données perdues sur des clés USB, des disques durs ou encore des cartes mémoires.
Ce logiciel peut automatiquement localiser les partitions de vos disques durs. Et ceci, quand bien même le secteur de démarrage serait supprimé ou abîmé. Mis à part sa fonctionnalité permettant de récupérer des documents, PC Inspector File Recovery est également capable de restaurer les horodatages de vos fichiers.