Comment démarrer en mode sans échec?

démarrer en mode sans echec - IMG de garde

Avez-vous des messages d’erreur récurrents sur votre PC ? Ralentit-il sans raison apparente ? Votre système d’exploitation s’arrête-t-il brusquement ? En vérité, ces problèmes surviennent lorsqu’on installe un nouveau système d’exploitation comme Windows. Votre ordinateur a du mal à démarrer également à cause de branchement de nouveaux périphériques. Il se peut également qu’un virus se soit installé dans votre appareil. Quelle que soit la raison de votre problème, nous vous aiderons à comprendre son origine et les solutions pour y remédier. Découvrez les étapes clés pour démarrer votre PC en mode sans échec.

Qu’est-ce que le mode sans échec ?

Sur Windows, le mode sans échec permet à l’ordinateur de se lancer en prenant soin de lui mettre les applications essentielles pour son bon fonctionnement. C’est notamment le cas des pilotes de périphériques basiques. Vous pouvez utiliser le mode sans échec pour régler le ralentissement des applications. Dans ce cas-là, il se peut que Windows redémarre normalement. Pour optimiser votre PC, vous pouvez, par exemple, désinstaller un pilote de périphérique.

Dans le cas où vous n’arriviez pas à accéder aux paramètres qui vous permettent de vous connecter au Wi-Fi, le problème provient d’une autre source. Ainsi, démarrer en mode sans échec vous est inutile.

Comment démarrer votre PC en mode sans échec

La première étape consiste à presser le bouton Marche/Arrêt de votre PC pendant 10 secondes. Répétez plusieurs fois cette manipulation pendant un intervalle de 10 à 3 secondes. Appuyez pendant 3 secondes ce bouton pour l’allumer. Lorsque ce dernier commence à s’allumer et que vous entendez un son, appuyez à nouveau sur le bouton Marche/Arrêt pendant 10 secondes. Réitérez l’opération 2 à 3 pour l’allumer et l’éteindre.

Au bout de la 3ème fois, laissez votre PC démarrer normalement. En principe, le système d’exploitation affiche l’Environnement de récupération Windows. Cliquez sur Choisir une option. Suivez maintenant les étapes proposées.

Comment redémarrer en mode sans échec ?

Il existe plusieurs méthodes pour redémarrer votre PC en mode sans échec. Depuis votre Windows 10 ou 8, cliquez sur le bouton Démarrer qui se situe en bas à gauche de votre écran. Allez dans Paramètres. Vous pouvez également utiliser le raccourci Windows+l.

Dans la section paramètre de Windows, cliquez sur l’icône Mise à jour et sécurité. Dans la colonne de gauche, cliquez sur Récupération. Dans la section Démarrage avancée, cliquez sur Redémarrer maintenant. Lorsque votre PC redémarre, il affiche la fenêtre Choisir une option. Cliquez sur l’option Dépannage.

Dirigez-vous vers l’onglet Options avancées et le Paramètres. Cliquez sur Redémarrer. Lors du redémarrage, votre PC affiche un écran bleu avec plusieurs options. Appuyez sur la touche 5 ou F5 de votre clavier afin d’activer le mode sans échec avec prise en charge du réseau.

Si le souci provient d’un composant du réseau, nous vous recommandons d’abord de désactiver la prise en charge du réseau. Ensuite, appuyez sur la touche 4 ou F4. Choisissez alors Activer le mode sans échec.

mode sans échec

> Autre cas de figure

Par ailleurs, un autre de figure se présente. Lorsque vous démarrez Windows 10, l’écran affiche une barre pour votre mot de passe de compte. Une fois votre compte activé, le système se bloque et plus rien de bouge. Voici comment redémarrer votre PC en mode sans échec.

Au moment du démarrage de votre PC, cliquez de suite sur l’icône Marche/Arrêt. Appuyez longuement sur la touche Maj de votre clavier et cliquez sur Redémarrer. Même si Windows vous met en garde sur le fait de redémarrer votre PC, n’en tenez pas compte. Choisissez Redémarrer quand même.

Votre PC affiche un écran bleu. Enchaînez avec les étapes mentionnées précédemment : Dépannage, Options avancées t Paramètres.

Comment démarrer en mode sans échec avec une ancienne version de Windows ?

Que ce soit Windows 7, Vista ou XP, il est facile de démarrer votre PC en mode sans échec à partir d’une seule touche. Lors de l’allumage de ce dernier, appuyez plusieurs fois sur la touche F8. Soyez très attentif. Vous devez appuyer sur cette touche avant l’apparition du logo Windows.

Si tout se passe bien, vous devez voir apparaître sur votre écran le menu des Options de démarrage avancées. Avec l’aide des touches fléchées du clavier, sélectionnez Mode sans échec ou Mode sans échec avec prise en charge réseau. Terminez le processus avec la touche Entrée.

En résumé, démarrer votre PC en mode sans échec est relativement facile. Il suffit d’un peu de concentration et d’attention.