De nombreuses personnes se plaignent du fait que leurs ordinateurs portables soient bloqués au cours de l’exécution de Windows 10. En effet, l’erreur de l’écran bleu est devenue, depuis un certain temps, un problème courant pour les utilisateurs de Windows. Voilà alors tout ce qu’il faut savoir à ce sujet.
Une erreur écran bleu, c’est quoi?
Tout d’abord, l’erreur écran bleu Windows 10 ou l’erreur d’arrêt provoque un arrêt soudain de l’ordinateur portable. Elle ne permet d’effectuer aucune sauvegarde. Et même après que le PC soit allumé, il serait impossible de voir certaines options conventionnelles. Par exemple, la barre de tâche ou encore le menu « Démarrer ».
Au lieu de cela, des informations de diagnostic apparaissent dans un texte blanc, affiché sur un fond d’écran bleu. D’où le problème est appelé « erreur d’écran bleu ».
Les cas dans lesquels les erreurs d’écran bleu peuvent se produire
Il est possible que les erreurs d’écran bleu se produisent dans les cas suivants :
- Lorsque Windows a détecté une erreur et qu’il est impossible de la récupérer sans perdre des données
- Lorsque Windows a détecté que certaines données du système d’exploitation sont endommagées
- Lorsque Windows a détecté qu’un certain matériel subit une défaillance irrécupérable
Les solutions apportées pour réparer les erreurs d’écran bleu
Les étapes à suivre pour résoudre une erreur d’écran bleu Windows 10 dépendent de la situation dans laquelle elle s’engage.
Une erreur d’écran bleu au cours de la mise à niveau vers Windows 10
Si l’ordinateur subit l’erreur d’écran bleu pendant une mise à niveau vers Windows 10, l’installation revient à l’ancienne version installée. S’il est possible de relancer la remise à niveau, il ne serait pas nécessaire de s’inquiéter. Par contre, si le problème se répète, le mieux serait de contacter un professionnel.
Une erreur d’écran bleu suite à l’installation d’une mise à jour
Dans le cas où l’écran bleu apparaît après l’installation d’une mise à jour, l’erreur peut se présenter de diverses manières. De ce fait, la résolution se ferait selon l’instance.
Si l’utilisateur peut accéder au bureau
Si vous avez accès au bureau, ne perdez pas un instant pour désinstaller la mise à jour qui est à l’origine de l’erreur. N’étant pas sûr d’une mise à jour spécifique, il serait important de désinstaller tout un ensemble de mise à jour.
De ce fait, recherchez les mises à jour installées dans la barre de recherche. Ensuite, visualisez les dates d’installation. Puis, sélectionnez toutes les mises à jour récentes et désinstallez-les.
Si la désinstallation d’une mise à jour résout l’erreur de l’écran bleu, bloquez temporairement la mise à jour automatique.
Si l’utilisateur n’a pas accès au bureau
Lorsqu’il est impossible d’accéder au bureau, il faudrait suivre certaines étapes. D’abord, il faudra redémarrer l’appareil. Après avoir manqué le redémarrage, l’ordinateur va entrer en mode réparation automatique.
Une fois que la réparation automatique est terminée, « Choisir une option » s’afficherait à l’écran. Donc, vous allez devoir sélectionner « Dépannage », puis « Option avancée » et enfin « Restauration du système ». Ainsi, le système va pouvoir reprendre au bout d’un moment.
Néanmoins, l’utilisateur peut également créer manuellement un point de restauration. Mais pour cela, il est primordial de choisir le point de restauration avant que l’erreur ne survienne. Ainsi, les mises à jour et les pilotes seraient supprimés après avoir restauré le système sans affecter les mises à jour personnelles.
Si l’erreur de l’écran bleu peut être corrigée par la restauration du système, bloquez temporairement les mises à jour automatiques.
Une erreur d’écran bleu pendant l’utilisation du PC
Lorsqu’une erreur d’écran bleu survient pendant l’utilisation du système, c’est vraiment frustrant. En effet, elle peut engendrer la perte d’un travail ou l’interruption d’une opération importante. Telles sont alors les étapes à suivre afin de résoudre ce problème.
La vérification des mises à jour
La plupart du temps, ce problème survient parce que Windows n’a pas été mis à jour durant un long moment. Dans ces cas-là, il faudra rechercher la mise à jour de Windows sur la barre des tâches puis la sélectionner. Vous allez trouver sur la page de Windows Update, les mises à jour et installez celles qui sont nécessaires.
L’élimination du matériel
Dans des cas assez rares, c’est l’introduction du matériel sur le système qui provoque l’erreur d’écran bleu. Si vous êtes face à ce problème, il est recommandé de retirer tous les périphériques matériels installés. Après cela, allumez le PC. Le problème devrait déjà être réglé. Découvrez aussi en parallèle, comment empêcher des applications de s’ouvrir au démarrage de Windows.