Comment effacer toutes les données d’un ordinateur Windows 10 ?

windows 10

Si vous comptez vendre votre ordinateur ? N’oubliez surtout pas de le réinitialiser, afin que vos informations personnelles restent confidentielles. Mais comment effacer toutes les données d’un ordinateur Windows 10 ? Ce processus peut prendre plusieurs minutes. Mais en suivant les étapes et conseils ci-dessous, vous y arriverez facilement. Découvrez donc les différentes opérations à entreprendre pour réussir à supprimer vos données.

Enregistrer et copier les données personnelles

Comment effacer toutes les données d’un ordinateur Windows 10 ? En premier lieu, il vous faudra récupérer toutes les informations personnelles dont vous avez besoin. Vous les transfèrerez ensuite sur un autre ordinateur. Pour cela, servez-vous d’une clé USB ou d’un disque dur externe.

Une fois que vous aurez récupéré tous vos documents privés, vous pouvez passer à l’étape qui consiste à réinitialiser Windows 10. Ce processus est plutôt simple, attendu que Windows 10 met à votre disposition un outil de réinitialisation automatique et complet. Grâce à celui-ci, tout le contenu de vos disques durs sera effacé. De plus, l’ordinateur sera remis à zéro.

 

Réinstallation et réinitialisation de Windows 10

La procédure de restauration de Windows 10 prendra environ 45 min. Pour cela, vous devez vous rendre à l’onglet « paramètres système » de Windows 10 dans votre ordinateur. Cliquez ensuite sur l’onglet « mise à jour et sécurité ».

réinitialisation de Windows 10Pour enclencher la réinitialisation de Windows 10 et effacer toutes les données de l’ordinateur, cliquez sur « récupération ». Pour restaurer votre ordinateur, sélectionnez l’option « supprimer tout ». Cela vous permettra d’effectuer la remise à zéro totale du PC. L’opération démarrera et effacera donc toutes vos données.

Lorsque votre ordinateur sera vidé de tous vos documents, vous devez passer à l’étape de réinstallation. Pour cette phase, deux solutions s’offrent à vous :

  • Réaliser la réinitialisation du PC en locale, ce qui permettra de retrouver les données sur la partition de récupération ;
  • Procéder à la réinitialisation de l’ordinateur dans le cloud. Cette démarche prend plus de temps, car le téléchargement des données d’installation est opéré via les serveurs.

Vous avez réinitialisé en locale ? Et cela a abouti à un plantage provoqué par la détérioration d’une partition de récupération ? Il vous est recommandé de recourir à la réinitialisation dans le cloud. Lorsque toutes ces étapes seront accomplies, vous pouvez désormais cliquer sur « réinitialiser ». Le processus s’entamera. Cela peut nécessiter le redémarrage de votre PC.

La remise à zéro du PC se poursuit alors, tandis que l’ordinateur pourra redémarrer à plusieurs reprises. Cela permettra de retirer l’ensemble du contenu de vos disques durs et de remettre l’ordinateur à son état d’usine. D’autres opérations commenceront pour continuer la réinitialisation du PC.

Configuration de Windows 10 après la réinitialisation de l’ordinateur

Dès lors que vous avez fini de réinitialiser Windows 10, une page de paramétrage s’ouvrira sur votre écran. Celle-ci aidera à configurer l’ordinateur selon les attentes de son nouvel utilisateur. Cette tâche ne vous incombe plus. Elle revient au nouveau propriétaire du PC qui installera de nouveaux logiciels et y enregistrera divers documents et dossiers.

C’est donc ainsi que vous pourrez supprimer la totalité des informations et documents que vous avez sauvegardés sur votre ordinateur. Vous savez maintenant comment effacer toutes les données d’un ordinateur Windows 10 !