Comment faire une capture d’écran sur Windows 10 avec un raccourci clavier?
12 janvier 2023Comment effacer l’historique de Google?
14 janvier 2023Grâce aux progrès de la technologie, il est désormais possible de retrouver un téléphone égaré avec Google. Toutefois, de nombreuses personnes ignorent les démarches à suivre pour ce faire. Voilà alors tout ce qu’il faut savoir afin de pouvoir localiser son appareil avec Google.
Les conditions requises
Si vous disposez d’un appareil Android, les démarches à suivre ne sont pas trop complexes. Par contre, il est essentiel de respecter certaines conditions.
Tout d’abord, le téléphone doit être allumé et connecté à Google. C’est-à-dire qu’il faut disposer d’un compte sur les services proposés par Google tels que Gmail, Play Store ou You Tube.
Ensuite, il est essentiel que l’appareil ait accès à internet. Ce qui signifie qu’il doit être connecté à un réseau Wifi ou un réseau de données mobiles. Ainsi, elle pourrait être détectée sur Google Play.
Enfin, il est important que la fonctionnalité de localisation ainsi que l’application « Localiser mon appareil » soient activées. À ce sujet, il faut savoir qu’en ajoutant un compte Google à l’appareil, l’application est activée par défaut. En utilisant le téléphone perdu pour la validation en deux étapes, il faut disposer d’un code de secours. Il s’agit d’un numéro de téléphone secondaire.
Les étapes pour localiser son téléphone
Après vous être assuré que toutes ces conditions sont vérifiées, vous pourrez localiser votre téléphone. Cela se fait en plusieurs étapes. La première chose à faire pour localiser son téléphone Android est de se connecter à « android.com/find ». Ensuite, il faudra aussi se connecter au compte Google.
Dans le cas où vous avez plusieurs appareils connectés à Google, il est nécessaire de cliquer sur celui qui est perdu. Il est placé en haut de l’écran. Si le téléphone perdu contient plusieurs profils utilisateurs, le compte auquel vous vous connectez doit correspondre au profil principal. Après cela, le téléphone égaré devrait recevoir une notification. Besoin de connaître le raccourci clavier capture décran windows 10.
Ensuite, des informations concernant la localisation du téléphone vont s’afficher sur la carte. L’emplacement est approximatif et il se pourrait qu’il ne soit pas exact. En effet, si le téléphone est introuvable, c’est la dernière position connue qui s’affiche. Mais pour cela, il faudrait que celle-ci soit disponible. En suivant chacune des étapes citées précédemment, vous allez pouvoir positionner votre appareil.
Que faire après avoir localisé le téléphone?
Une fois que vous aurez localisé votre téléphone, plusieurs options s’offrent à vous. En effet, les services de l’application localiser son appareil avec Google vont au-delà de la localisation de l’appareil. Elle permet aussi de renforcer la sécurité de votre téléphone. Donc, si vous le souhaitez, vous pouvez d’abord cliquer sur « Activer le verrouillage et l’effacement des données ».
Vous pouvez aussi choisir l’option « Faire sonner » pour faire sonner le téléphone au volume maximal durant 5 minutes. Cela fonctionne même si le téléphone est en mode silencieux. Ainsi, pour facilement retrouver votre appareil, faites-le sonner une fois que vous serez sur l’endroit où il a été localisé.
Il existe aussi l’option « Sécuriser l’appareil » pour verrouiller le téléphone avec un schéma, un code ou un mot de passe. De ce fait, même si votre téléphone n’est pas verrouillé, il vous serait possible de le faire à distance. Sinon, vous pouvez aussi faire apparaître un message ou un numéro sur l’écran de verrouillage. Comme ça, celui qui trouvera le téléphone pourrait facilement vous le restituer.
Enfin, il y a l’option « Effacer les données de l’appareil ». Ce dernier permet d’effacer toutes les données du téléphone, excepté les cartes SD, de manière définitive. Mais lorsque toutes les données seront effacées, l’application ne pourra plus trouver le téléphone. Souvent, on opte pour cette option lorsqu’il est impossible de retrouver un appareil contenant des données sensibles.
Comment se fait le traitement des données?
L’application qui permet de localiser son appareil avec Google recueille des informations qui permettront de retrouver un appareil Android perdu. Quelques-unes de ces fonctionnalités se servent des services Google Play.
Parmi les données que Google recueille, il y a:
- La position approximative ou exacte de l’appareil
- L’identifiant de l’appareil
- Les identifiants personnels afin d’éviter les fraudes et assurer la sécurité
Tous ces identifiants sont utilisés afin d’associer des appareils Android à un compte Google. Ils permettent d’assurer le bon fonctionnement du service. Les données recueillies sont chiffrées en transit. Si vous le souhaitez, il est tout à fait possible de supprimer tous les appareils ainsi que leurs positions grâce à Google.