Comment monitorer son site web

Ordinateur

Pour celui qui commence tout juste à côtoyer l’univers du web, le monitoring peut paraître un concept incompréhensible. Pourtant, monitorer un site web est une pratique assez courante chez les détenteurs de plateforme en ligne et agences web. En réalité, le monitoring fait partie des tâches de veille qu’on effectue en permanence sur un site web. Pour sa réussite, l’usage d’un outil adapté est donc indispensable. Ainsi dit, comment se déroule l’opération ? Quel outil faut-il idéalement utiliser pour monitorer son site web ? Éléments de réponse.

Monitorer un site web : en quoi consiste l’opération ?

Le terme monitorer signifie « faire surveiller ou encadrer par un moniteur ». Par cette définition, il devient facile de comprendre le concept du monitoring. Monitorer un site web consiste juste à surveiller le bon fonctionnement de ce site. En d’autres termes, le monitoring site web est la surveillance de sa bonne marche en temps réel. C’est un processus qui permet de tester sans délai les performances et la disponibilité de son site web. Ainsi, vous savez, si oui ou non, ce dernier est tout le temps accessible et fonctionnel pour vos visiteurs. Lorsque le monitoring est mis en place, vous recevez une alerte dès qu’un problème affecte le bon fonctionnement de votre plateforme. Ladite alerte peut être reçue par e-mail, SMS, messagerie, etc.

Le monitoring permet sans doute d’observer les dysfonctionnements et les éventuelles erreurs de fonctionnement de votre site. Toutefois, il est à noter que ces dits dysfonctionnements peuvent être repérés dans le cadre de différents tests effectués en interne ou externe. On distingue alors deux grands types de monitoring : le monitoring interne et le monitoring externe. Le monitoring interne concerne exclusivement la surveillance des serveurs et des services de l’intranet d’une entreprise. Le monitoring externe, quant à lui, permet de vérifier le bon fonctionnement des applications et des sites web accessibles.

Comment s’opère le monitoring d’un site web ?

Lorsque vous effectuez quelques recherches sur la procédure du monitoring, vous tombez immédiatement sur une liste d’outils à utiliser. En effet, l’opération se fait avec des outils adaptés. Le monitoring étant un processus très chronophage, il n’est pas vraiment possible de le faire manuellement. Techniquement, le monitoring des sites les plus complexes et les plus puissants est assuré par des professionnels qualifiés. En revanche, si vous disposez seulement d’un site simple ou d’un blog, il est facile de faire vous-même votre monitoring.

Ceci dit, il y a une chose importante à souligner : le monitoring se déroule selon un cahier des charges. Lorsque vous souhaitez donc faire le monitoring de votre site web, l’établissement de ce cahier des charges est primordial. C’est par là qu’il faudra commencer. Ensuite, vous devez faire usage d’un outil de monitoring pertinent. Ce dernier vous enverra des alertes pour vous prévenir en temps réel des dysfonctionnements observés sur votre plateforme.

Les avertissements vous parviennent généralement sous forme de notifications sur l’application de l’outil, soit par SMS ou par mail. Vous pouvez dès lors réagir en fonction des pannes et dysfonctionnements annoncés par l’alerte. D’ordinaire, les problèmes sur lesquels vous êtes alerté sont :

  • l’indisponibilité de votre site web
  • le temps de chargement
  • l’apparition d’un code erreur spécifique
  • l’expiration au nom de domaine
  • l’invalidité du certificat SSL.

La surveillance peut concerner aussi les différentes transactions qui ont lieu sur le site. À l’évidence, il existe une pléthore d’outils de monitoring sur le marché. Il faut alors savoir choisir celui qui s’adapte le mieux à vos exigences.

Easypinger permet de filtrer le temps down du site

Quel logiciel de monitoring de site web faut-il choisir ?

Idéalement, avant d’opter pour un outil de monitoring, il faudra évaluer en amont les besoins de votre activité. Ensuite, vous devez prendre en compte votre budget ainsi que les différentes propositions de solution de l’outil choisissent. Cela dit, si vous êtes en quête d’un logiciel de monitoring efficace et accessible à prix raisonnable, optez pour Easypinger,

Il s’agit d’une plateforme qui vous permet de monitorer facilement vos sites. Elle assure une surveillance en permanence de plusieurs sites à la fois. Easypinger intègre des fonctionnalités de monitoring assez complètes. C’est l’outil idéal pour les agences et les propriétaires de nombreux noms de domaine. Les avantages de Easypinger.com s’observent à plusieurs niveaux.

Très bonne qualité/prix

Easypinger est une plateforme qui a une très bonne capacité d’alerte. Elle est basée sur le cloud et fournit un pourcentage de surveillance optimal. Son efficacité est d’ailleurs très appréciée par les entreprises qui l’utilisent. Elle aide ces dernières à bien surveiller leurs sites web pour les temps d’arrêt.

Elle assure aussi la validation des certificats et plus encore. De plus, les outils de contrôle qu’elle met à disposition sont assez performants et complets. Ils vous permettent de prévenir certaines menaces, et cela, en continu.

Par ailleurs, les tarifications des services d’Easypinger sont très flexibles. On peut dire que la plateforme garantit un bon rapport qualité/prix. Les prix d’abonnement sont compris entre 0 et 9 dollars par mois.

La plateforme autorise essentiellement trois types d’abonnement : solo, freelances et agence. Chaque type abonnement s’adapte donc à un profil d’utilisateur donné. Aussi, pour débuter, quel que soit l’abonnement choisi, Easypinger vous offre 14 jours d’essai gratuits.

Interface facile d’utilisation

Easypinger.com est une plateforme assez commode. Son interface est très facile d’utilisation. Même un novice pourrait rapidement se retrouver. De plus, elle vous permet en un seul clic de visualiser tous les sites que vous gérez.

Il est possible de faire le tri par disponibilité afin de visualiser en un clin d’œil ceux qui ne fonctionnent plus. Juste un clic suffit pour afficher les sites qui ne sont plus accessibles et trouver la solution pour les relancer au plus vite. Cela vous permet de gagner du temps dans votre processus de monitoring et préserver par la même occasion votre activité.

Tableau de bord easypinger

Ajout de membres supplémentaires

La solution de monitoring d’Easypinger accorde aux utilisateurs l’ajout de membres supplémentaires. Vous pouvez alors ajouter des membres qui seront alertés en cas de défaillance de votre site web. Pour chaque site que vous possédez, vous êtes en mesure de déterminer une équipe et ajouter des membres.

À chaque dysfonctionnement, votre équipe peut être alertée manuellement ou automatiquement. Vous pouvez par ailleurs définir qui reçoit les alertes (vous, le développeur, toute l’équipe, etc.). Aussi, il est à souligner que chaque site est géré de manière totalement individuelle.

Envoi de message depuis la plateforme

Easypinger autorise l’envoi de massage depuis l’interface de sa plateforme. Cette fonctionnalité vous permet d’échanger plus facilement avec les membres de votre équipe au sujet d’un dysfonctionnement notifié. C’est une option très pratique pour les agences qui utilisent la plateforme pour monitorer plusieurs sites web.

Détection automatique de la page statut de l’hébergeur

Parfois, certaines pannes ne dépendent pas de vous. La défaillance peut provenir de votre serveur. Pour ceux qui gèrent plusieurs sites web à la fois, Easypinger vous propose une fonction de détection automatique de serveur.

Cette option offre la possibilité de vérifier en un clic un dysfonctionnement en provenance d’un serveur. Pour faire cette vérification, il vous suffit de vous rendre sur la page « statut » de votre hébergeur.

Vérification du SSL

Un certificat SSL non valide engendre souvent des problèmes de sécurité. Pour vous épargner ces déconvenues, Easypinger effectue une vérification régulière de votre SSL et vous alerte en cas d’expiration.

Ainsi, Easypinger.com fait partie des meilleures plateformes de monitoring qui existe. Elle vous avertit au bout de 20 minutes ou d’une heure si votre site est inaccessible, quelle qu’en soit la raison. De plus, l’historique des événements est conservé pendant 30 jours afin de mieux analyser les problèmes et les anticiper. Par ailleurs, pour chaque site, vous pouvez déterminer 10 pages à surveiller.