Comment choisir une montre connectée de sport pour femme ?
23 mai 2022Comment monitorer son site web
22 juillet 2022Grâce aux nouvelles technologies, plusieurs outils permettant de travailler plus rapidement et plus efficacement ont vu le jour. C’est notamment le cas du logiciel de reconnaissance vocale gratuit en français et performant. Vous désirez télécharger un tel programme ? Découvrez ci-dessous une liste non exhaustive de logiciels de reconnaissance vocale gratuits, et les avantages de vous en servir.
Les avantages d’avoir un logiciel de reconnaissance vocale
Un logiciel de reconnaissance vocale gratuit en français et performant, que vous en usiez à titre personnel ou professionnel, présente de nombreux atouts. En premier lieu, peu importe le secteur dans lequel vous vous illustrez, il vous permettra de travailler plus vite. Vous pourrez alors rédiger vos courriers, compte-rendu ou emails en un rien de temps. Le logiciel est très pratique quand vous avez à retranscrire une réunion ou une interview.
La reconnaissance vocale permet en outre de concevoir un document depuis divers appareils. Et ceci, que vous vous trouviez sur votre lieu de travail, chez vous ou en voiture. Grâce aux notes vocales, vous pourrez sauvegarder toutes vos pensées lorsque vous n’avez pas de quoi écrire sur vous. Mieux encore, la commande vocale vous aide pour la mise en forme d’un document, sans devoir utiliser un clavier.
Actuellement, les développeurs rivalisent de savoir-faire pour créer des applications fiables. À ce jour, la plupart de ces outils sont fiables et précis. Ils vous évitent de commettre des erreurs de vocabulaire et des fautes d’orthographe. Sur certains logiciels, vous pouvez même intégrer vos propres mots dans la base de données. Cela vous aidera dans vos travaux de transcription.
Quelques logiciels de reconnaissance vocale gratuits en français et performants
Pour vous aider à sélectionner le logiciel de reconnaissance vocale gratuit en français qui répond le mieux à vos besoins, voici une liste d’outils aussi efficaces que pratiques.
Le système de reconnaissance vocale de Google
Google propose un outil de reconnaissance vocale pour éditer du contenu dans Google Doc. Fonction gratuite, cette saisie vocale s’installe depuis l’onglet « Outil » de document dans Google Doc. Une fois activée, vous devez simplement choisir votre langue de dictée.
Cet outil peut s’employer pour les corrections ainsi que les commentaires à insérer dans des textes. Et avec les commandes vocales, vous pourrez effectuer la mise en forme de votre texte, en rajoutant par exemple des retours à la ligne ou des signes de ponctuation.
Dictation : application gratuite de commande vocale
Dictation est un autre outil gratuit que vous pouvez utiliser sur le navigateur Chrome. Cette application peut vous servir pour la transcription de notes sur votre PC. Par ailleurs, vous pouvez l’employer pour des passages à la ligne ou pour inclure des ponctuations.
Dès lors que la dictée est achevée, vous pourrez l’enregistrer sous le format texte puis l’imprimer, la transmettre par courriel ou la publier sur le web.
La commande vocale sous Windows
Si vous avez un système sous Windows sur votre PC, sachez que la fonction de commande vocale est disponible sur la version 7 de Windows, et plus. Grâce à cette fonctionnalité, vous avez le contrôle de votre ordinateur, sans recourir à la souris ni au clavier.
Au moment où vous paramétrez la reconnaissance vocale, vous bénéficiez d’une assistance virtuelle qui vous aidera à installer les commandes vocales et à exercer votre PC pour qu’il identifie votre voix. Dès le moment où la configuration est réalisée, vous pourrez vous rendre sur Office et taper des textes, sans faire usage du clavier.