Un site internet représente un élément incontournable pour accroître la notoriété de votre société. Il soigne la réputation et augmente la crédibilité de votre entreprise. Cependant, comment acheter un nom de domaine pour votre site internet ?
Nom de domaine : combien ça coûte ?
Le prix d’un nom de domaine varie selon l’hébergeur et l’extension que vous souhaitez. En général, son tarif est compris entre 5 et 12 euros par an. Cependant, il existe de nombreuses solutions pour réduire le coût de l’achat de votre nom de domaine.
Selon le site de l’hébergeur web PlanetHoster, on distingue différentes formules qui intègrent des fonctionnalités plus ou moins importantes. Vous pouvez par exemple acheter votre nom de domaine avec un hébergement gratuit. Celui-ci a très peu de fonctions et regroupe des abonnés sur un même serveur.
Il y a également l’hébergement mutualisé. C’est un service d’abonnement payant ou gratuit. Quand il est payant, il offre aux abonnés plus de fonctionnalités et quelques fois, des garanties de service.
Les hébergements dédiés et services cloud sont adaptés aux abonnés qui ont besoin de toutes les ressources d’un serveur et d’un niveau de sécurité optimal. Ils peuvent louer des serveurs privés auxquels ils ont un accès exclusif. Il s’agit des formules les plus puissantes et plus flexibles.
Vous pouvez choisir votre nom de domaine avec une extension :
- en .com,
- en. fr,
- en .net.
Chacune a un coût qui peut varier selon le prestataire. Ainsi, pour un domaine en. fr, par exemple, vous pouvez débourser entre 5 et 10 euros par an. Le prix d’une adresse en .com varie entre 7 et 11 euros l’année.
Quant au nom de domaine en .net, vous pouvez l’avoir avec un budget qui varie entre 9 et 13 euros par an. Ces tarifs sont parmi les moins onéreux que vous pouvez trouver sur le marché de l’achat d’un nom de domaine.
Où trouver un prestataire de confiance ?
Il existe des hébergeurs web en ligne auprès desquels vous pouvez héberger votre site internet, en plus de l’achat de votre nom de domaine. Vous avez la possibilité de choisir entre les offres avec ou sans abonnements. Si vous avez des difficultés, il existe des experts indépendants pour vous accompagner dans l’achat du nom de domaine et le suivi de votre site internet.
Nous vous recommandons d’opter pour un achat de nom de domaine avec abonnement. Cela réduit le coût de la prestation. Vous pouvez bénéficier d’un abonnement gratuit au cours de la première année dans certains cas. Cet avantage vous est profitable uniquement quand vous faites le choix de souscrire un abonnement annuel.
Les activités des hébergeurs web consistent à installer, sécuriser et maintenir à jour vos serveurs pour les protéger des attaques malveillantes. Pour être sûr d’avoir choisi le bon, faites vos investigations et consultez les avis clients. Le nombre d’années d’expérience de l’entreprise peut-être aussi un facteur de confiance. Les coûts de prestations peuvent également attirer votre attention. Une entreprise sérieuse doit pratiquer des prix raisonnables en fonction du service offert.
Achat de nom de domaine : comment ça marche ?
Un site web sert de « carte de visite numérique » ou de point de contact pour vos clients. Il est donc essentiel d’en avoir un de performant. Pour cela, il est important que vous maîtrisiez les étapes d’achat d’un nom de domaine pour votre entreprise.
Choisissez un registrar de domaine fiable
La première étape que vous devez suivre dans l’acquisition d’un nom de domaine est l’enregistrement auprès d’un bureau spécialisé appelé registrar. Celui-ci assure leur réglementation et leur maintenance pour éviter les doublons.
Vous pouvez effectuer l’inscription directement auprès du bureau d’enregistrement. Toutefois, elle sera probablement réalisée par un tiers comme un service d’hébergement. Les noms sont facilement lisibles par les personnes. En revanche, pour que les ordinateurs les comprennent, ils sont liés à des adresses IP binaires par des serveurs de noms de domaine.
C’est un système qui permet de les transférer vers un autre serveur quand le webmaster décide d’utiliser une autre plateforme. Cette première étape est nécessaire pour vous assurer de l’authenticité du nom et vous éviter d’éventuels désagréments. L’unicité du nom de domaine permet à vos clients de se souvenir aisément de votre site.
Sélectionnez le domaine qui vous convient et achetez-le
Pour vous assurer de la disponibilité d’un nom de domaine, il faut d’abord cibler celui que vous souhaitez acheter. Il doit être lié à votre secteur d’activité. Ainsi, il vous offre plus de crédibilité et améliore votre classement de recherche.
Une fois que votre nom de domaine est trouvé et sa disponibilité est assurée, vous pouvez enfin l’acheter. Au cours du paiement, vous avez la possibilité de choisir la durée d’enregistrement qui peut varier entre un an et trois ans. L’achat de nom de domaine vous permet d’accéder à des fonctionnalités avancées pour gérer votre site web.