Annulation des modifications apportées à votre ordinateur, le processus

Annulation des modifications apportées à votre ordinateur, le processus

Est-ce que votre ordinateur a subi des modifications suite à une mise à jour automatique et que finalement, vous souhaitez les annuler ? Ou tout simplement souhaitez-vous refuser les mises à jour de certaines fonctionnalités ? Voici le processus qui vous permettra une annulation des modifications Windows apportées à votre ordinateur.

Annulation des modifications Windows : comment faire ?

Pour son bon fonctionnement, Windows a l’habitude de faire des mises à jour cumulatives. Et si vous souhaitez faire une annulation des modifications Windows, suivez les étapes suivantes.

  • En premier lieu, accédez aux « Paramètres » de Windows et cliquez dessus pour ouvrir.
  • Puis, allez dans l’onglet de gauche et cliquez sur « Windows Update ».
  • Une fois effectuée, parcourez le volet de droite et sélectionnez sur « Afficher l’historique mis à jour » puis « Désinstaller ».

Pour que la désinstallation soit prise en compte, il faut que vous sélectionniez le type de modification que vous souhaitez annuler. À la suite de quoi vous devez cliquer sur la souris avec un clic droit sur l’étiquette à désinstaller. Lorsque cette action sera effectuée, vous allez constater que toutes les modifications qui ont eu lieu seront annulées.

En outre, vous pouvez aussi effectuer les mises à jour par le biais de l’invite de commandes. Pour ce faire, voici les étapes à suivre :

  • Accédez à l’invite de commande en tapant « cmd ». Une boîte de dialogue va s’ouvrir puis sélectionnez sur « Exécuter ».
  • Afin de connaître toutes les mises à jour cumulatives apportées à votre ordinateur, veuillez taper la formule suivante : wmic qfe list brief/ format :
  • Puis voyez si la mise à jour que vous souhaitez désinstaller figure parmi la liste. Relevez sa référence afin de faire la désinstallation. Tapez la formule suivante pour exécuter l’opération wusa/uninstall/référence de la mise à jour à désinstaller
  • Enfin, redémarrez le système pour que l’annulation des modifications Windows soit bien prise en compte.

Comment supprimer des modifications Windows majeures ?

Les mises à jour apportées à l’ordinateur se font automatiquement. Elles peuvent concerner les paramètres, la personnalisation, la suppression d’application et autre. Toutefois, tout le monde n’a pas besoin des modifications apportées et peuvent faire une annulation des modification Windows. Pour ce faire, suivez les étapes ci-après :

  • Commencer par accéder aux « Paramètres » de Windows.
  • Appuyez ensuite sur « Mise à jour et sécurité ».
  • Lorsque c’est fait, allez dans l’onglet de gauche en sélectionnant « Récupération ».
  • Puis continuez sur la fonction « Rétrograder vers la version précédente » et cliquez sur « Commencer ».
  • Ensuite, une boîte de dialogue va s’ouvrir et vous devez expliquer les raisons pour lesquelles vous souhaitez passer à la version précédente.
  • Lorsque vous aurez fini, cliquez sur « Suivant ». Par la suite, il y aura une fenêtre qui va s’ouvrir et qui affichera « Vérifier la mise à jour » alors cliquez sur « Non, merci ».

Une fois que vous avez cliqué dessus, des recommandations s’afficheront. Elles vont vous faire part des conséquences du processus initié. En d’autres termes, elles vous indiqueront que vous pouvez perdre toutes les données qui n’ont pas été sauvegardées au préalable.

Si vous êtes décidé, cliquez sur « Suivant ». Sur la page qui sera affichée, il ne vous reste plus qu’à appuyer sur « Retour à la version précédente ». À ce moment, votre ordinateur va redémarrer et le système sera modifié.

Qu’il s’agisse d’une mise à jour mineure ou majeure, elles peuvent faire l’objet d’une annulation des modifications Windows. La mise en œuvre est simple à condition de suivre les étapes que nous venons de vous énumérer.

Voir aussi ces articles :

Comment récupérer les messages supprimés sur Messenger Android ?

Impossible de communiquer avec votre appareil Chromecast, les solutions