Écran de téléphone cassé : la réparation est un jeu d’enfant pour les professionnels
14 août 2023L’importance du DevOps dans le développement de logiciels
25 août 2023À l’ère de la révolution technologique, la connexion internet est un besoin dont on ne peut plus se passer. À la maison comme au bureau, vous pouvez installer un routeur WiFi et connecter vos différents supports numériques. Pour obtenir une connexion fluide, rapide et sécurisée, il faut y associer des amplificateurs. Les plus en vogue sont le pont WiFi, le répéteur et les boîtiers CPL. Le choix de l’un de ces équipements dépend en grande partie de la surface à couvrir.
Le bon matériel WiFi à la maison
Pour créer un réseau WiFi, vous pouvez vous servir d’une box ou d’un routeur. Si vous vous demandez qu’est-ce qu’un routeur WiFi, il s’agit d’un appareil se présentant sous forme de boîtier électronique. Il reçoit des données informatiques et les transforme en ondes radio. Chaque périphérique qui capte ces ondes est d’office lié à votre réseau local (LAN). De nombreux équipements peuvent se connecter à votre réseau WiFi. On pense notamment :
- aux ordinateurs,
- aux consoles de jeu,
- aux smartphones,
- aux tablettes,
- aux appareils électroménagers.
Si votre débit est faible, il vous sera pénible d’utiliser tous ces appareils simultanément. Heureusement, vous pouvez étendre la portée de votre signal dans votre maison en faisant installer un répéteur WiFi.
Catégorisé à tort dans les amplificateurs, le répéteur WiFi se comporte comme une seconde box internet. Il capte le signal et le reproduit dans une zone non couverte de votre maison. Cela vous évite de rester toujours proche de votre box ou de votre routeur pour avoir la connexion. L’utilisation de cet appareil n’a rien de complexe.
Il suffit de le brancher sur une prise électrique et de l’appareiller avec le routeur. La première tentative de synchronisation peut prendre du temps. Assurez-vous de toujours le placer dans une zone stratégique qui est bien couverte par votre routeur. Ce n’est pas une raison pour l’installer trop près de votre box. La qualité du signal en sera affectée.
En raison des nombreux modèles de répéteurs qui existent sur le marché, le choix peut s’avérer compliqué. Pour votre maison, optez pour les répéteurs qui supportent la norme 802.11 ac. Par ailleurs, les modèles haut de gamme sont ceux qui supportent une fréquence de 5 GHz.
Quelle solution WiFi privée pour votre entreprise ?
Même si les répéteurs peuvent être utiles, ce ne sont pas les appareils les plus efficaces pour les entreprises. Pour améliorer de manière significative la connexion dans vos bureaux, les boîtiers CPL sont les technologies plus conseillées. Il s’agit d’un système qui diffuse des données informatiques via le courant électrique. Ainsi, il n’émet aucune onde dans vos locaux professionnels.
Vous bénéficiez d’une couverture large, même si vos murs sont épais. Avec cette solution, vos données sont hautement sécurisées. Impossible pour les pirates de dérober vos données confidentielles. Par ailleurs, le signal émis par les boîtiers CPL est de plus fort que celui du répéteur. S’agissant du débit de connexion, celui-ci dépend de deux facteurs importants : le modèle de CPL et la qualité de l’installation électrique.
De manière générale, les boîtiers CPL sont constitués de deux accessoires : l’émetteur et le récepteur. La mise en place de ce système nécessite parfois des compétences techniques. Il est vrai qu’avec un manuel d’utilisation, il est possible de procéder à son installation. Toutefois, pour des raisons de sécurité, faites appel à un professionnel pour effectuer cette tâche. De nombreux opérateurs proposent des CPL avec diverses fonctionnalités. Faites votre choix en tenant compte de votre budget et de vos objectifs.
Un accès au réseau pour vos clients
Aujourd’hui, la plupart des restaurants et hôtels incluent la connexion internet dans leurs services de base. Pour permettre aux clients de naviguer sereinement et d’avoir une expérience agréable dans ces établissements, l’utilisation d’un amplificateur est capitale. Pour le choix de ce dispositif, vous avez de nombreuses possibilités qui s’offrent à vous. La première option est le répéteur WiFi. Quel que soit le modèle, il faut le placer en hauteur et non loin de votre box ou routeur. En plus d’être accessible à tous les budgets, il est facile à déplacer.
Si vous souhaitez augmenter la puissance de votre signal, privilégiez le CPL. Cette technologie peut étendre votre signal sur une distance de 300 mètres et même au-delà de celle-ci. Son prix dépend des fonctionnalités et de sa vitesse.
Si vous avez plusieurs restaurants ou hôtels dans la même zone, vous pouvez installer un pont WiFi. C’est la solution la plus économique. Dans la pratique, cette passerelle discrète est équipée de deux bornes. La première envoie le signal et la seconde le reçoit. Chaque borne est installée à l’extérieur des bâtis sur un support existant ou dédié. Par ailleurs, vous avez la possibilité de combiner plusieurs solutions pour garantir une connexion rapide, fiable et hyper sécurisée à vos clients.