Comment récupérer les messages supprimés sur Messenger Android ?
11 mai 2021Choisir une montre connectée homme Samsung, les erreurs à éviter
21 mai 2021Les causes d’un formatage impossible de Windows peuvent être nombreuses : protection par un mode écriture, secteur endommagé ou encore dispositif de stockage inaccessible. Quelle qu’en soit la cause, nous vous proposons différentes solutions qui vous permettront d’y remédier. Comment faire pour finir votre opération de formatage ?
Première méthode : la gestion des disques
Comme il a été dit, l’origine du message « Windows n’a pas pu effectuer le formatage » peut être multiple. Si les solutions sont nombreuses pour remédier au formatage impossible de Windows, nous allons commencer par la plus simple, c’est-à-dire avoir recours à la fonction de gestion des disques. Pour ce faire, tapez le menu Windows + X pour aller dans la Gestion des disques. Puis regardez si l’erreur provient du disque dur ou de la clé USB, et procédez à l’étape ci-après.
À la suite de tout cela, vous devez faire un clic droit de la souris sur la provenance de l’erreur et choisissez « Format ». Pour lancer le formatage, vous devez l’affirmer en sélectionnant la taille de l’unité et le système de fichiers. Une fois terminée, vous pouvez utiliser à nouveau le disque dur.
Deuxième méthode : Utiliser EaseUs Partition Master afin de résoudre l’erreur
Cette solution s’applique lorsque Windows n’a pas pu effectuer le formatage à cause des fichiers qui ne sont pas pris en charge sur l’USB, la carte SD ou le disque dur. Cela peut aussi subvenir de l’erreur du système de fichiers. Pour ce faire, vous allez recourir à EaseUs Partition Master en cliquant sur le bouton droit du disque dur que vous souhaitez formater. Puis choisissez « Formater ».
Lorsqu’une nouvelle fenêtre s’ouvrira indiquez le système de fichiers à supprimer (EXT 3 / EXT 2/ NTFS/FAT 32), la taille du cluster et l’étiquette de la partition. Une fois que vous avez défini ces paramètres, appuyez sur « Confirmer ». Une fenêtre d’avertissement s’ouvrira et il faudra encore cliquer sur « Confirmer ».
Ensuite, vérifiez que les modifications qui ont été effectuées sont prises en charge en cliquant sur « Exécuter l’opération » dans le coin supérieur gauche. Et pour exécuter votre demande, appuyez sur le bouton « Appliquer » pour commencer le formatage de la partition de votre disque dur.
Troisième méthode : suppression des virus à la suite du formatage impossible Windows
Vous devez utiliser cette méthode dans le cas où le formatage n’a pas pu être effectué à cause de la présence d’un virus. Pour commencer, il convient de connecter les périphériques à l’ordinateur.
Ensuite, mettez en exécution un logiciel antivirus ou un outil qui détecte et qui supprime les logiciels malveillants. Vous devez ensuite sélectionner les périphériques qui sont infectés par les virus et qui doivent être supprimés ou nettoyés. Si vous n’avez pas de logiciel antivirus, vous pouvez tout simplement utiliser Defender Windows.
À la suite de quoi vous pouvez lancer le reformatage des périphériques à l’aide de l’explorateur de fichiers de Windows.
Les méthodes précédemment citées vous permettront de venir à bout d’un formatage impossible de Windows. Elles sont à choisir en fonction de la cause de l’erreur. Notez que d’autres solutions peuvent également les compléter.
Voir aussi ces articles :
Comment effacer toutes les données d’un ordinateur Windows 10 ?
Les meilleurs logiciels de récupération sur disque dur endommagé
- Comment sélectionner des mots-clés dans Google Ads - 17 janvier 2025
- Comment les agences seo s’adaptent à la technologie vocale - 4 janvier 2025
- Le top 5 des editions pokemon les plus chères au monde - 3 janvier 2025